Festiblues 2024 à Colmar

« Du clinquant pour les tympans »

A force d’accompagner l’Histoire, la musique a fini par en changer le cours. Dans les années soixante, à l’époque de la conquête des droits civiques aux États-Unis, l’Europe découvrait, ébahie, des musiciens aux patronymes étranges: «Muddy» Waters, «T. Bone» Walker, «Gatemouth» Brown ou encore «Sunnyboy» Williamson.

Les brodequins encore maculés par la glaise du Sud profond d’où ils étaient issus, ces prêcheurs défroqués exaltaient une musique qui, un bon demi-siècle plus tard, nous réunit encore…

Car au présent, le blues, musique métisse des damnés de la Terre, n’est ni une forme musicale, ni un appendice ethno-culturel. Il n’existe que par ce que nous en faisons au quotidien: une sorte d’art premier de la conversation, un miroir qui nous permet de nous voir au milieu des autres, un bouche à oreille qui se savoure ensemble.

Voilà pourquoi, comme tant d’autres festivals, le Festiblues de Colmar constitue un rendez-vous important pour les artistes qui ont choisi ce vocabulaire pour s’exprimer.

Entre vieux briscards et nouveaux talents, cette troisième édition au Grillen confirme la place essentielle de la diversité, du voyage et des métissages dans le blues d’aujourd’hui

Ajoutons qu’une musique n’est rien sans ceux qui l’écoutent. Parce que leurs tympans sont directement reliés à ce petit coin de cerveau qu’on appelle le cœur. Ou les tripes, c’est selon…

Tous les concerts au Grillen (19, rue des Jardins à 68000 Colmar)

Ouverture des portes à 19h30. Concerts à 20h00. 

https://festiblues.fr